L'objectif du Rotary Club Waterloo (RCW)

lundi 7 juin 2021

Le Rotary a pour objectif de cultiver l’idéal de servir auquel aspire toute profession honorable et, plus particulièrement s’engage à :

1ère : Mettre à profit les relations et contacts pour servir l’intérêt général

2ème : Observer des règles de haute probité dans l’exercice de toute profession; reconnaître la dignité de toute occupation utile ; considérer la profession de chaque Rotarien comme un vecteur d’action au service de la société

3ème : Appliquer l’idéal de servir dans la vie privée, professionnelle et publique

4ème : Faire progresser l’entente entre les peuples, l’altruisme et le respect de la paix par le biais de relations amicales entre les membres des professions, unis par l’idéal de servir 

Caractéristiques spécifiques 
Schématiquement, on peut dire que le sens et la signification du Rotary se résument autour de quelques idées-maîtresses.

Le Rotary est une association de gens de «Bonne Volonté»
Dans une association, l’intérêt commun prime plutôt que l’intérêt individuel.
Rotary signifie rotation et mouvement : par l’adhésion de nouveaux membres chaque année, le Rotary présente une dynamique permanente d’idées et de programmes d’action. 

Etre membre du Rotary, c’est un moyen d’action, pas un but en soi
Les liens de groupe et la collaboration entre les membres agissent comme un levier, pour aider à réaliser toutes sortes de programmes, là où l’individu, seul, n’y arrive généralement pas. Une participation purement passive ne cadre pas avec les objectifs du Rotary. La devise «servir» suppose que chaque Rotarien participe activement aux multiples programmes mis sur pied au niveau du club, du district et au niveau international. 

Le Rotary est une institution ouverte
Il doit donc être connu d’une couche aussi large que possible de la population.
L’information au sujet du Rotary doit être favorisée en mettant systématiquement le public en contact avec les clubs (invitations à des réunions de club, animation de toute sorte).

Les 4 questions

Les actions des rotariens sont toujours guidées par un code éthique repris en 4 questions (the four-way test)  à propos des choses que nous pensons, disons ou faisons :
1ère : Est-ce conforme la vérité ? 

2ème : Est-ce loyal de part et d’autre ?

3ème : Est-ce source de bonne volonté et d’amitié ?

4ème : Est-ce équitable et bénéfique pour chacun ?

Images supplémentaires